Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'accréditation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Accréditations

Cette rubrique comporte des informations relatives l'accréditation du LDP59 selon la norme NF EN ISO CEI 17025 (2017).

 

La direction du LDP59 est engagée depuis 1996 dans une démarche d’assurance qualité pour assurer de bonnes pratiques professionnelles pour l’ensemble du personnel du LDP ainsi que la qualité de ses essais et prestations au service des usagers du laboratoire. A ce titre, le laboratoire a obtenu dès 2000 son accréditation selon la norme EN 45001.

Le LDP s’est ensuite conformé à la norme ISO 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ». Il est aujourd'hui accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon la norme ISO CEI 17025 (2017) « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’essais ». Le laboratoire est accrédité sous le N° 1-1071(section essais). Sa portée d’accréditation est consultable sur le site COFRAC

Le champ d’accréditation du LDP porte sur les programmes décrits ci-dessous :
 LAB GTA 27 : Essais et analyses en immunosérologie animale
 LAB GTA 36 : Essais et analyses en bactériologie animale
 Programme 167 : Analyses de dépistage par tests rapides des encéphalopathies spongiformes transmissibles
 LAB GTA 59 : Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires
 LAB GTA 30 : analyses de substances autorisées ou non a usage vétérinaire ou zootechnique
 Programme Parasito SA : Recherches des trichinelloses

 Programme Biomol SA : Recherches ARN et ADN par Rt PCR

 

Dans ces divers domaines, ce sont près de 80 techniques qui sont aujourd’hui accréditées au sein du laboratoire.

Le laboratoire accrédité fait l’objet, par la section Essais du COFRAC, d’une surveillance du maintien de sa compétence. Des audits de contrôle sont conduits périodiquement afin de vérifier notamment que le laboratoire reste organisé de manière à respecter les exigences de l’ISO CEI 17025 (2017)

La mise en place d’un système de management de la qualité reconnu par le Comité français d’accréditation (COFRAC) a pour but :
 D’attester de la compétence et de l’impartialité du laboratoire.
 D’obtenir la reconnaissance des prestations effectuées (aussi bien sur les plans techniques qu’organisationnels).
 D’apporter à nos usagers l’assurance d’un résultat d’analyse fiable et reconnu.
 D’engager le laboratoire à satisfaire ses usagers par l’écoute et la réponse à leurs demandes.

Sur ce dernier point, et dans le cadre de son système de management de la qualité, le laboratoire s’engage à recueillir et évaluer toute expression d’insatisfaction de la part de ses usagers.

Toute réclamation peut être exprimée par mail aux adresses précisées dans la rubrique « informations pratiques » du site ou par contact téléphonique.

Les modalités de gestion des réclamations sont tenues à votre disposition sur demande auprès du service qualité.

Le LDP s’engage à proposer à ses clients, dès que cela est compatible avec leurs demandes, des analyses accréditées par le COFRAC. La liste des essais pour lesquels le LDP est accrédité est annuellement revue en fonction des besoins des usagers et des exigences des autorités sanitaires.

Tout le personnel du LDP a l’obligation de se familiariser avec la documentation qualité et se doit d’appliquer les procédures et modes opératoires en vigueur. La direction du laboratoire s’engage, dans la mesure des budgets alloués, à poursuivre et développer le maintien qualitatif des prestations rendues à ses usagers et à prendre toute décision et action visant à améliorer les relations avec ceux-ci.



.