Laboratoire départemental public Accès clients

Accréditation

La direction du LDP59 est engagée depuis 1996 dans une démarche d’assurance qualité pour assurer de bonnes pratiques professionnelles pour l’ensemble du personnel du LDP ainsi que la qualité de ses essais et prestations au service des usagers du laboratoire. A ce titre, le laboratoire a obtenu dès 2000 son accréditation selon la norme EN 45001.

Le LDP s’est ensuite conformé à la norme ISO 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais », qui induit une orientation plus forte vers la satisfaction des usagers ainsi que l’intégration du concept d’ « amélioration continue » visant à passer d’un schéma statique à dynamique.

Le LDP s’engage à proposer à ses clients, dès que cela est compatible avec leurs demandes, des analyses accréditées par le COFRAC. La liste des essais pour lesquels le LDP est accrédité est annuellement revue en fonction des besoins des usagers et des exigences des autorités sanitaires.

Les principaux objectifs généraux de la mise sous accréditation du LDP sont :

  • La volonté de mettre à disposition des usagers des prestations d’essais reconnues sur l’espace européen ainsi qu’un service de qualité.
  • Le maintien ou le développement de la liste des agréments ministériels du LDP.
  • L’amélioration continue de l’efficacité du système de management de la qualité.

Tout le personnel du LDP a l’obligation de se familiariser avec la documentation qualité et se doit d’appliquer les procédures et modes opératoires en vigueur. La direction du laboratoire s’engage, dans la mesure des budgets alloués, à poursuivre et développer le maintien qualitatif des prestations rendues à ses usagers et à prendre toute décision et action visant à améliorer les relations avec ceux-ci.

La portée d’accréditation du LDP est disponible sur le site www.cofrac.fr sous le N° 1-1071


SPIP | Mentions légales | Nous contacter | Plan du site